© DR

Edgar Morin
dans les médias

Dans cette section

Partager

Edgar Morin : « L’heure d’une nouvelle résistance est venue »

Le sociologue et philosophe de 102 ans alerte sur la possibilité d’un gouvernement RN à l’issue des législatives du 7 juillet. «Face aux mensonges, aux illusions et aux hystéries collectives», il appelle à former «des oasis de fraternité».

Il a vu l’humanité courir tant de dangers. Edgar Morin aura 103 ans le lendemain du second tour des élections législatives de dimanche 7 juillet. Le penseur de la «complexité», qui a connu la guerre, l’Occupation, la Résistance, durant laquelle le fils de juifs de Thessalonique, né Nahoum, se fit appeler Morin, estime que le Rassemblement national (RN), qui convoite une majorité absolue – quoique de plus en plus menacée par l’hypothèse d’une coalition anti-RN – à l’issue du scrutin, méconnaît «la réalité française qui est la diversité dans l’unité».

Lui, le directeur de recherches émérite au CNRS, a vu du pays, croisé tant de monde, observé «des communistes devenir fascistes, des royalistes devenir communistes». Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, dont son œuvre majeure la Méthode et dernièrement L’année a perdu son printemps (Denoël), il constate que si les tragédies se succèdent «avec des différences», l’inconscience des gouvernants dans la «course vers le désastre» est une constante.

Comment appréhendez-vous la possibilité d’une majorité RN, ou a minima d’une très forte percée de ses députés à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous, comme une partie des électeurs français, que ce parti est réellement…

Par Simon Blin

Source :

Dernières nouvelles

EN KIOSQUE – Edgar Morin, le penseur insatiable

www.facebook.com

« After the massacre of 7 October, (Israel) …

www.instagram.com

Por falar em Amor…O Amor como Princípio e …

www.facebook.com