Agenda et programmation

Le 8 juillet 2021 marquera le centième anniversaire d’Edgar Morin. Afin de célébrer le rayonnement de sa pensée, en France et au-delà des frontières, l’UNESCO et la Commission nationale française pour l’UNESCO, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, souhaitent rendre hommage au travail de résistance intellectuelle d’un homme qui aura connu plus d’une crise, à travers une journée qui permettra au philosophe, accompagné de ses « compagnons de pensée », d’évoquer l’héritage qu’il souhaite laisser derrière lui.

La célébration du centenaire d’Edgar Morin se déploiera sur 3 jours.

Le 2 juillet, l’œuvre intellectuelle et universitaire d’Edgar Morin ainsi que son rayonnement international seront célébrés à l’UNESCO.

Programme provisoire :

• 14h30 – 16h30 : Table ronde 1 – Retour sur la carrière intellectuelle d’Edgar Morin (en ligne)
  • 16h30 – 18h : Table ronde 2 – La pensée complexe et l’éducation à l’esprit critique et constructif (en ligne)
  • 18h – 19h : Cérémonie d’hommage en présence d’Edgar Morin (depuis le siège de l’UNESCO et diffusée en ligne)

Le 8 juillet, un événement autour de la figure de résistant, auprès du Président de la République française, sera organisé à l’Élysée.

Le 9 juillet aura lieu une cérémonie autour de sa fondation (la Fondation Edgar Morin) et de la transmission de son œuvre, avec une séquence auprès d’Anne Hidalgo.